Shiatsu Samba
Shiatsu à Wangenbourg

Mes 3 méthodes pour soulager tes douleurs de règles


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Supprimer la propagation de la douleur:

 

Dans le précédent article, je t’ai expliqué pourquoi les douleurs d’endométriose ont tendance à augmenter et à se propager dans le corps. Aujourd’hui, je t’explique comment on peut remédier à cette réaction en chaîne et soulager tes douleurs grâce aux pratiques psychocorporelles telles que le shiatsu ou l’ostéopathie.

Quand tu viens me voir, mon objectif est de restaurer le mouvement de tous les tissus immobilisés, de les maintenir, et de t’apprendre à t’autoréguler. En libérant les tensions articulaires et les adhérences, tout ton corps fonctionne de nouveau mieux, la circulation des liquides, des hormones, des énergies est optimisée.

 

Comment se déroule une séance de shiatsu?

 

La séance dure 1h à 1h15 et est totalement personnalisée: ton corps et ton vécu sont uniques!

Les bénéfices des séances se ressentent immédiatement, tu es déjà bien détendue en repartant et tu as retrouvé le sourire. Pour un effet plus durable, il faut souvent compter 2-3 séances (beaucoup de mes clientes viennent régulièrement, parce que ça fait du bien et que ça permet de se réconcilier avec ce corps qui semble nous trahir).

 

Les 3 techniques que j'utilise pour réduire les douleurs de règles / endométriose:

 

  • un travail du dos pour détendre la colonne, des cervicales au sacrum
  • un travail du petit bassin et du diaphragme pour remettre en mouvement la sphère digestive et urogénitale
  • un travail des méridiens pour refaire circuler la vie dans ton corps
  •  

Tout ton corps respire, les tensions se dénouent, tu te sens de nouveau vivante, souriante, pleine d’énergie! (et oui le shiatsu est une pratique holistique, coeur-corps-esprit sont indissociables et fonctionnent ensemble)

 

Détendre le dos, le sacrum et les fessiers:

 

Je commence toujours pas venir détendre le dos et tous les petits muscles le long de la colonne vertébrale, ce qui procure une détente immédiate. Mon but c’est de faire en sorte que ta colonne vertébrale soit de nouveau souple et mobile, des cervicales au sacrum: les informations arrivent à ton cerveau via la moelle épinière donc autant optimiser son fonctionnement!

J’effectue également un gros travail au niveau du sacrum et de l’ensemble du bassin: c’est souvent sensible mais j’y vais en douceur, car c’est souvent la zone la plus contractée du corps, celle qui est immobilisée depuis longtemps, et donc celle qu’il est important de décongestionner et de remettre en mouvement.

Pour cela, je vais travailler au niveau du sacrum et des fessiers ainsi que toute la zone du bas-ventre. En fin de séance, je te montre comment tu peux te faire un auto shiatsu pour empêcher les tensions de revenir et maintenir les tissus mobiles.

Quand c’est trop sensible, rassure-toi, j’y vais dans la lenteur et la douceur, voire j’utilise la seule chaleur de mes mains pour stimuler le relâchement.

Comme tout ton corps est en mode détente/parasympathique, c’est super efficace!

A la fin de la séance, tu sens tout de suite la différence: tu respires mieux, beaucoup de tensions et douleurs ont disparu, tu n’as qu’une envie c’est de recommencer (parce qu’il faut bien avouer que c’est trop bon le shiatsu - attention mes mains sont addictives )

 

Respiration et digestion:

 

Tu te souviens que la douleur vient de l’immobilisation des tissus (muscles, tendons, ligaments, organes…): ça commence par la zone autour de l’utérus, et petit à petit ça gagne les autres zones. Tu te retrouves avec des douleurs au bas-ventre, puis tu as des problèmes de transit et de digestion, puis des douleurs qui s’installent partout, le sommeil qui n’est pas bon, la fatigue omniprésente, voire des problèmes de poids.

Tu te reconnais dans tout ça? Et bien je te dis que ce n’est pas une fatalité et qu’il est possible de casser cette réaction en chaîne en remettant en mouvement les zones qui ne bougent plus.

Les intestins sont des muscles mous, c’est-à-dire des muscles que nous ne contrôlons pas consciemment. Par contre, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas les relâcher et les mettre en mouvement!

Pour cela, il existe un truc super simple: la respiration!

Cela paraît simple et ça l’est quand on sait que le diaphragme s’abaisse à l’expiration et remonte à l’inspiration ce qui provoque un mouvement de va-et-vient qui se communique aux organes, comme un auto-massage. Une respiration profonde facilite le bon fonctionnement de tous les éléments qui composent la cavité abdominale.

Suivant les tensions présentes, je peux aussi aller détendre certains muscles du ventre et proposer un massage des viscères. Comme toujours c’est doux et lent, ce qui permet un vrai relâchement. Souvent, il suffit juste de poser les mains et de laisser leur chaleur se diffuser et provoquer un état de relaxation.

 

Dans un prochain article, je t'expliquerai plus en profondeur comment je travaille certains méridiens pour te procurer encore plus de bien-être et pour soulager tes douleurs!

 


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